À propos.

On sait tous déjà que le calendrier estival de la ville de Caraquet au Nouveau-Brunswick est bien rempli. Pourtant, on trouve encore le moyen de se plaindre qui s’passe rien. Fait qu’on peut enfin dire qu’il y a RIEN. à Caraquet.

L’humour au Québec est en plein essor, les soirées d’humour explosent un peu partout dans la métropole et c’est exactement ce qu’on cherche à recréer avec le festival. Pour nous, il est important de rendre l’humour accessible à tous, de créer des spectacles diversifiés et dans des environnement plus convenus à l’humour. L’expérience est notre priorité, autant pour le public que pour les artistes qui acceptent de faire partie de RIEN.

RIEN., c’est une bande d’amis créatifs, et avec beaucoup d’audace, qui se sont dit «let’s go, on organise un festival !» et qui ont mis sur pied cet événement dont la première édition a eu lieu en septembre 2018. C’est un public agréablement surpris par le calibre et le professionnalisme du festival et de ses humoristes qui ont fait de cette première édition, un réel succès. Aujourd’hui, ça jase de RIEN. en Acadie comme au Québec.



Notre mission.

En Acadie.

L’état de l’humour au NB a évolué dans les dernières années mais il y a encore du travail à faire. Avec le festival, nous voulons améliorer les conventions dans le domaine de l’humour en Acadie (meilleures conditions, meilleurs cachets) et démontrer que c’est un véritable art qui mérite tout le respect qui lui revient. C’est aussi une belle opportunité pour les humoristes acadiens de partager la scène avec d’autres professionnels et d’acquérir de belles expériences.

Avec notre concours amateur, nous développons une nouvelle passion chez certaines personnes. Cela offre une belle opportunité pour les gens désirant faire de l’humour et tester l’expérience de la scène. En 2 ans seulement, nous avons vu éclore de beaux et grands talents, mais aussi de nouvelles passions. [Fred Guitard et Annabelle Hébert en sont de bons exemples !].

Dans le même ordre d’idée, nous nous rapprochons tranquillement de la jeunesse en allant présenter des spectacles pour les étudiants à la Polyvalente afin de les éveiller à l’humour et leur faire découvrir de nouveaux talents en humour et leur donner accès à leur connaissance du milieu par des séances de discussion.

De l’humour accessible.

Pour nous, il est important de rendre l’humour accessible à tous, de créer des spectacles diversifiés et dans des environnement plus convenus à l’humour, ce qui nous permet d’atteindre un vaste public. Avec de petites salles et des prix raisonnables, nous visons les jeunes adultes qui ne sortent pas souvent, les jeunes familles au budget plus serré et les ados qui sont rarement ciblés dans le calendrier d’événements culturels. Il est donc plus facile et peu coûteux de passer une belle soirée, digne des cabarets d’humour des grandes villes.

L’expérience RIEN.

Il ne se passe pas rien à Caraquet, bien au contraire. C’est pourquoi nous avons le désir de se différencier des autres et de créer une expérience unique autant pour le public que pour les artistes qui viennent nous visiter.

En 2 ans seulement, nous avons pu démontrer qu’il était possible de créer un événement alternatif qui a du succès. C’est par notre détermination, notre créativité et notre côté un peu punk que nous avons réussi à développer cette expérience hors du commun qui nous donne aujourd’hui une notoriété exemplaire en Acadie mais surtout, dans le milieu de l’humour au Québec.

Le tourisme.

L’été est déjà fort occupé, les gens sont en vacances. Dès qu’arrive septembre, c’est le retour à la routine tout en ayant envie d’étirer l’été. C’est pourquoi Le Festival RIEN. est à la mi-septembre, afin de prolonger la saison estivale en Acadie. Nous sommes dans les derniers de la saison, mais non les moindres! Et en plus de diversifier l’offre culturelle, nous faisons découvrir notre magnifique région aux artistes venant de l’extérieur.



NoTre Vision.

Nous sommes créatifs et avons une tonne de belles idées pour développer l’événement tout en restant fidèle à notre mission. Le festival se veut marginal et nous souhaitons continuer de développer de nouvelles idées et de nouveaux concepts encore peu exploités ici pour ainsi, amener un vent de fraîcheur et de jeunesse dans le paysage culturel acadien.

Intéresser La jeunesse.

Tous les organisateurs de festival dans la région vous le diront, la population est vieillissante. Et bien nous, c’est sur la jeunesse que nous misons. Nous travaillons à leur offrir des spectacles qui leur ressemblent, une programmation qui les rejoint et des artistes qu’ils aiment. En leur adressant nos événements, nous espérons les amener à s’impliquer à leur tour, dans notre festival mais aussi, dans la vie culturelle à Caraquet.

Développer la culture en général.

Ce qui est beau avec l’humour, c’est qu’il est partout. Nous désirons impliquer plusieurs sphères culturelles et créer des partenariats entres divers festivals et organismes de la région. Nous voulons unir les acteurs de la culture d’ici et d’ailleurs, ceux qui l’exercent comme ceux qui la diffusent, dans le but de permettre à la communauté de côtoyer l’art sous toutes ses formes et d’accéder à cette belle diversité artistique qui nous entoure.

Une notoriété dans notre domaine.

RIEN. se veut une expérience inoubliable pour ses artistes. Nous voulons établir une notoriété, une destination humoristique incontournable, un item à mettre sur la checklist d’un humoriste. Et nous avons tout ce qu’il faut pour y arriver : un décor enchanteur, une population des plus accueillantes… et un comité organisateur fort sympathique!