À propos.
On sait tous déjà que le calendrier estival de la ville de Caraquet au Nouveau-Brunswick est bien rempli. Pourtant, on trouve encore le moyen de se plaindre qui s’passe rien. Avec un nom de festival comme le nôtre, on va enfin pouvoir dire fièrement qu’il y a RIEN. à Caraquet.
L’humour au Québec est en plein essor et les soirées d’humour explosent un peu partout dans la métropole. De bons acteurs gagnent bien leur vie avec leur art sans pour autant être reconnus comme des « grandes vedettes ». C’est exactement ces humoristes que le Festival RIEN. souhaite faire découvrir au public de la Péninsule acadienne.
Le Festival RIEN., c’est surtout une bande d’amis qui se sont dit « let’s go, on organise un festival d’humour ! » et qui ont mis sur pied cet événement dont la première édition a eu lieu en septembre 2018. C’est un public agréablement surpris par le professionnalisme du festival et le haut calibre de ses humoristes qui a fait de cette première année, un succès.
Notre mission.
Les humoristes québécois.
Le Festival d’humour RIEN. a pour mission d’élargir le spectre de l’humour en Acadie. Visant surtout le genre stand up, nous souhaitons faire découvrir des talents québécois qui ont un réel succès mais qui ne sont pas nécessairement médiatisés.
l’humour En Acadie.
Nous voulons améliorer les conventions dans le domaine de l’humour en Acadie et démontrer que c’est un véritable art qui mérite tout le respect qui lui revient. C’est aussi une belle opportunité pour les humoristes acadiens de partager la scène avec d’autres professionnels et d’acquérir de belles expériences.
Pour tous les goûts et les budgets.
Nous avons également comme but de créer des spectacles diversifiés afin d’atteindre tous les publics.
En plus de plusieurs événements gratuits, chaque billet de spectacle, à l’exception du gala, coûte environ 15 $. Nous donnons aussi la possibilité d’acheter un laissez-passer à un prix très raisonnable qui permet de voir tous les spectacles à l’horaire. De cette façon, nous souhaitons atteindre les jeunes adultes que nous voyons moins régulièrement dans les événements. Pour nous, il est important de rendre l’humour accessible à tous.
Le tourisme.
Le Festival RIEN. est à la mi-septembre pour prolonger la saison estivale en Acadie. Nous sommes les derniers de la saison, mais non les moindres! En plus de diversifier l’offre culturel, nous faisons découvrir notre magnifique région aux artistes venant de l’extérieur.
Vision et objectifs.
Nous sommes créatifs et avons une tonne de belles idées pour développer l’événement tout en restant fidèle à notre mission. Le festival se veut un peu « marginal » et nous souhaitons pouvoir développer de nouvelles idées et de nouveaux concepts encore peu exploités ici et ainsi, amener un vent de fraîcheur et de jeunesse dans le paysage culturel acadien.
Ce qui est beau avec l’humour, c’est qu’il est partout. Nous désirons impliquer plusieurs sphères culturelles et créer plusieurs partenariats entres divers festivals et organismes de la région. Nous voulons unir les acteurs de la culture d’ici et d’ailleurs, ceux qui l’exercent comme ceux qui la diffusent, dans le but de permettre à la communauté de côtoyer l’art sous toutes ses formes et d’accèder à cette belle diversité artistique qui nous entoure.
RIEN. se veut une expérience inoubliable pour ses artistes. Nous voulons établir une notoriété, une destination humoristique incontournable, un item à mettre sur la « checklist » d’un humoriste. Et nous avons tout ce qu’il faut pour y arriver : un décor enchanteur, une population des plus accueillantes… et un comité organisateur fort sympathique!